L’offre publique d’achat

Placement - Dossiers

20/06/2017

Zoom sur un instrument de prise de contrôle d’une société cotée.

L’offre publique d’achat (OPA) est une pratique relativement courante dans le monde des sociétés cotées. Lorsqu’elle aboutit, l’OPA permet à son initiateur de prendre le contrôle de la société visée.

Les caractéristiques de l’OPA

Une offre publique d’achat est une opération permettant à un investisseur (personne physique ou morale) de prendre le contrôle d’une société cotée en Bourse ou de renforcer sa participation dans une société qu’il contrôle déjà. Concrètement, cet investisseur propose aux actionnaires de la société cible de racheter leurs titres à un prix déterminé à l’avance, généralement supérieur au dernier cours du titre. Autre caractéristique, une OPA peut être soit amicale, soit hostile. Dans le premier cas, l’offre a été élaborée avec le concours du conseil d’administration ou de surveillance de la société cible. Dans le second cas, cette dernière a refusé l’offre d’achat et tente de faire échouer l’opération. Il faut savoir également que n’importe qui peut mettre en œuvre une OPA sur une société, sans même détenir un seul de ses titres. À l’inverse, un investisseur peut être contraint d’y recourir lorsqu’il détient plus de 30 % du capital ou des droits de vote ou lorsqu’il détient déjà entre 30 % et 50 % du capital de la société et souhaite augmenter sa participation de plus de 1 % en moins d’un an.

Une opération soumise à contrôle

Une offre publique d’achat doit respecter une procédure bien établie. Tout d’abord, l’investisseur doit déposer un projet de note d’information auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Un document présentant aux actionnaires l’ensemble des caractéristiques de l’offre. Une fois ce dépôt réalisé, l’investisseur publie son offre ainsi qu’un communiqué reprenant les principaux éléments qui la composent (prix par action, délais…). À son tour, la société cible peut publier un communiqué résumant sa position sur l’offre, voire un projet de note d’information en réponse à l’offre. Étant précisé que l’AMF peut, tout au long de cette procédure, examiner ces différents documents et demander à l’investisseur d’y apporter des modifications.

La durée d’une OPA

À partir du moment où elle a été publiée, une offre publique d’achat a une durée de vie limitée : 25 jours de bourse. Toutefois, le calendrier de l’offre peut être prolongé en cas notamment de surenchère ou de contre-offre déposée par un autre investisseur.

Lexique Une société est dite « cotée » lorsque les actions qu’elle a pu émettre font l’objet de négociations sur un marché réglementé. Pour pouvoir voir ses titres échangés sur un marché financier, la société doit respecter certaines règles (capitalisation boursière, capitaux échangés…). L’Autorité des marchés financiers est une institution française qui, en plus d’édicter des règles de fonctionnement du marché, surveille notamment l’égalité de traitement des actionnaires et le suivi des règles déontologiques par les professionnels.

Voir toutes les dossiers